Présentation du rapport sur l’avenir des « Années collège »
Ce mercredi 16 mars, j’ai présenté mon étude sur « les années collège » en zones urbaines sensibles.
Ce rapport (tome I) et son annexe (tome II) composée des comptes rendus des déplacements et rencontres ainsi que des contributions individuelles sont consultables sur le site Internet du Sénat.
Vous pouvez également consulté la synthèse du rapport en cliquant sur le lien.
Cette étude de prospective couvre à la fois le temps scolaire, c’est-à-dire le collège pour cette tranche d’âge, et le temps non scolaire, dans la famille ou le quartier, pour tenter de répondre à cette question : « quel futur à l’horizon 2025 pour ces jeunes adolescents ? »
S’appuyant sur de nombreuses rencontres, visites et tables rondes, ce travail souligne la nécessité de mettre en œuvre des politiques amples, transversales et concentrées dans le temps afin d’inverser une spirale qui tend aujourd’hui vers des formes de ghettoïsation.
Pour éviter le scénario du pire et répondre aux défis auxquels sont confrontés les jeunes collégiens, c’est à la fois la réalité et l’image des quartiers qu’il faut faire évoluer.
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