Accueil » Action locale, Actualités à Strasbourg, Divers, Strasbourg

Commerce de proximité: ma lettre à l’association régionale de soutien à Coop Alsace

6 décembre 2011 Aucun commentaire

point_coopJe vous propose de retrouver la lettre que j’ai adressée à Monsieur Philippe Spitz, Porte -parole de l’Association de Soutien aux Coop d’Alsace. Je manifeste ma déception face à la disparition progressive des commerces de proximité en Alsace.

«  Pendant plus d’un siècle, Coop Alsace a perpétué le modèle coopératif du commerce de détail. Un modèle économique qui soutient les acteurs économiques locaux avec des produits régionaux achetés aussi bien auprès du « petit » boulanger qu’au sein d’entreprises de taille plus importante.

Coop Alsace s’illustre ainsi par des choix économiques qui ne s’inscrivent pas dans une logique de profits à court terme mais dans une philosophie économique plus globale qui vise à faire avancer une région toute entière.

Or, depuis que le groupe Coop a adhéré à l’Association des Centres Distributeurs Leclerc, petit à petit, les magasins Coop sont remplacés par des enseignes nationales, quand ils ne sont pas purement et simplement fermés.

On ne peut que regretter cette tendance à l’uniformisation des enseignes et la mise en berne de spécificités régionales auxquelles nous sommes attachés.

Par ailleurs, au-delà du modèle économique coopératif de la Coop, c’est également le commerce de proximité que nous devons défendre.

Un commerce de proximité, ce n’est pas seulement un lieu de consommation. C’est un lieu d’échanges, un lieu de vie, un lieu qui structure la vie d’un quartier ou d’un village.

Pouvoir faire ses courses près de chez soi est même vital pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Cette proximité permet également de limiter les trajets individuels en voiture et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

La promotion des services de proximités est un combat qui dépasse les clivages politiques et qui nous concerne tous, citoyens des villes comme ceux des territoires ruraux.

Même si je ne pourrai pas assister à votre rencontre du 8 décembre, m’étant d’ores et déjà engagée par ailleurs, je tenais néanmoins à vous écrire ce message afin de vous assurer de mon entier soutien à votre démarche.

Je reste bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer et échanger avec vous.

Bien respectueusement

Fabienne Keller »

Pour aller plus loin, le site de soutien aux Coop Alsace.

Comments are closed.