Accueil » Action locale, Divers, Société, Strasbourg, Transports

Colloque national sur le vélo ce jeudi 26 janvier : Strasbourg, un exemple d’actions concrètes

27 janvier 2012 Aucun commentaire

FABIENNE VELOInvitée ce jeudi au colloque sur le vélo, organisé par le MEEDDM et le Ministère des transports,  j’ai témoigné de mon action concrète à Strasbourg, je tenais à présenter la stratégie et le renforcement de la promotion de la pratique cycliste que j’ai pu mettre en oeuvre à Strasbourg. Car le vélo et Strasbourg, c’est une histoire d’amour construite sur des bases solides.

L’enjeu est clairement d’inciter davantage d’usagers de la ville à adopter le vélo comme mode de déplacement principal ou complémentaire, et ce autant dans le cadre privé que professionnel.

La place du vélo dans Strasbourg, a été confortée par la promotion de l’intermodalité au travers de la réalisation de plusieurs chaînes de transports, notamment lors de la rénovation de la gare en 2006. En effet, le nouveau parking dédié (850 places), les rez-de-chaussée des parkings Ste Aurélie (433 places) et Wodli offrent un stationnement abrité et sécurisé pour les usagers train/vélo.

La combinaison voiture/vélo a été rendue possible par l’ouverture au sein des parkings Broglie et Austerlitz d’un parc à vélo sécurisé. Les 30 véloparcs poursuivent l’objectif d’une intermodalité structurée aux grandes stations de tram et de bus. Par un stationnement sécurisé et abrité du vandalisme urbain et des précipitations métrologiques, la collectivité permet aux usagers d’opter pour le vélo.

Par ailleurs, il convient de poursuivre le travail, initié avec le Ministère de la Justice et le Ministère des Transports pour mettre en place une pénalisation spécifique aux cyclistes des infractions au code de la route. Il s’agit de désamorcer les conflits croissants entre cyclistes et piétons mais aussi de ne pas décourager l’usage du vélo, par l’octroi d’amendes qui dépassent souvent le coût d’achat de l’équipement.

Enfin, Strasbourg a été l’une des premières villes à expérimenter le tourne à droite pour une meilleure fluidité des déplacements à vélo.Le vélo et Strasbourg ne pourra vivre uniquement sur des acquis et qui a besoin de
preuves sans cesse renouvelées à la hauteur de son passé et de ses potentialités futures.

Pour que Strasbourg conserve son maillot jaune !

Pour consulter un bilan sur les actions menées à Strasbourg, cliquez ici.

Comments are closed.