Accueil » A la une, Budget, Finances, Taxation des transactions financières

Examen du budget rectifié de la France pour 2012 au Sénat: La majorité socialiste refuse le débat !

23 février 2012 Aucun commentaire

Le Sénat devait examiner hier le budget rectifié de l’Etat pour 2012.

Malheureusement, cela a tourné court puisque la majorité sénatoriale socialiste a décidé de présenter une motion rejetant tout examen et tout vote des mesures proposées.

Je regrette profondément qu’en cette période de campagne électorale – où les débats de fond devraient être privilégiés -  la gauche refuse le débat au sein d’une assemblée démocratiquement élue.

Ce rejet du débat est d’autant plus inacceptable qu’il porte sur deux mesures majeures qui concernent tous les Français :

1.        Pour des entreprises françaises plus compétitives : baisse des cotisations familiales et patronales pesant sur le travail.

Cette baisse sera compensée par une réforme du financement de notre protection sociale qui vise à augmenter la CSG sur les produits financiers et le taux de TVA normal de 19,6% à 21,2%.

Contrairement à ce qu’avance les socialistes, cette réforme sera favorable à la création d’emplois. Nous savons bien qu’une entreprise qui se porte bien, c’est une entreprise qui emploie et qui distribue du pouvoir d’achat !

2.        La taxe sur les transactions financières. Après 50 ans de débat et de tergiversations, le Président a eu le courage de créer enfin la taxe Tobin.

Par cette taxe fixée à 0,1% du montant des transactions financières, le secteur financier contribuera au rétablissement de l’équilibre budgétaire, tout en préservant sa compétitivité face aux autres places boursières européennes.

Ce dispositif est une première étape. L’assiette des opérations concernées, notamment, pourra ensuite être élargie. Ce signal puissant pourrait avoir un effet d’entraînement alors qu’une mesure similaire sera discutée au niveau européen en mai prochain.

Bien que les socialistes éludent ce débat essentiel ; je suis intervenue  en séance, lors de la discussion générale, pour soutenir ces deux mesures fortes, justes et responsables, qui doivent nous permettre de renforcer notre pays tout en préservant notre pacte social.

Comments are closed.