Accueil » Rapport Nord-Sud

Rapport sur l’aide publique au développement : aider les autres, c’est aider la France.

8 novembre 2012 Aucun commentaire

Les jeunes du quartier de Bahr Lazreg nous accueillent chaleureusement, ici avec Cyrille Bellier, Directeur Adjoint de l’Agence Française de Développement, qui nous guidera pendant l’ensemble du séjour

J’ai présenté le rapport réalisé avec mon collègue sénateur Yvon Collin au sein de la Commission des finances au sujet de l’aide publique apportée par la France pour des projets d’infrastructures et d’urbanisme dans les pays en développement.

Cette aide publique représente 3 milliards d’euros par an dans le budget de l’Etat. Au moment où notre pays traverse une crise budgétaire importante, la tentation de diminuer ce budget est parfois forte.

Pourtant, dans un contexte où les pays du Maghreb ont connu d’importants bouleversements ces derniers mois, il est important que la France continue à aider ses partenaires à trouver le chemin de la croissance et de la stabilité.

La France a besoin d’une zone méditerranéenne démocratique, stable et prospère. Aider les autres, c’est aussi aider la France.

Précurseur des « Printemps arabes », l’évolution la Tunisie est d’ailleurs déterminante pour l’avenir de l’ensemble du Maghreb. Dans ce pays, l’aide de la France porte sur le développement des réseaux de transport, gérés par TRANSTU et la SNCF-T et l’installation des réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement. Je me suis d’ailleurs rendu en Tunisie en juin dernier afin de contrôler la bonne utilisation de ces deniers publics et leur efficacité sur le terrain.

Certes, l’aide au développement coûte cher, mais son absence nous coûterait encore plus cher. C’est pourquoi la France doit respecter ses engagements pris à Deauville en mai 2011 sur une aide significative aux pays arabes en pleine transition démocratique.

Consulter le rapport sur le site du Sénat: http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-068-notice.html

La Place de Barcelone, nœud des transports publics de Tunis. Deux grandes stations de métro léger, positionnées en face de la gare SNCFT, des lignes de bus latérales et aussi des bus informel, privés

La place de Barcelone - La place est accueillante, chaleureuse, très vivante et très fréquentée aussi

Avec Monsieur Hamza Elfil et ses collaborateurs, lors de la visite du Centre de Formation Professionnelle aux Métiers du Bâtiment de Kabaria Ibn Sina. Il contribue à la formation des jeunes professionnels dans un secteur déficitaire.

Visite du quartier populaire de Bizerte - Ici des habitats spontanés où l'enjeu du financement de projets pour l'eau, l'assainissement et l'électricité est essentiel

 

Avec le Maire de Bizerte

Comments are closed.