Accueil » Action locale, Actualités à Strasbourg, Emploi, Les années Collège, Strasbourg

Pour l’emploi et la vitalité de nos quartiers : les ZFU doivent perdurer.

17 mai 2013 Aucun commentaire

image

Je tiens à saluer le travail fourni par la mission parlementaire menée par les députés Michel SORDI et Henri JIBRAYEL concernant le dispositif des Zones Franches Urbaines – ZFU.

 

Maire de 2001 à 2008, j’ai eu l’honneur d’initier et de mener la rénovation urbaine dans les quartiers du Neuhof, de la Meinau et de Hautepierre à Strasbourg. En ma qualité de parlementaire, j’ai publié en 2011 un rapport intitulé « L’avenir des années collège dans les quartiers difficiles » consacré aux leviers d’action pour intégrer pleinement, socialement et économiquement, les jeunes des zones urbaines sensibles.

 

Ces expériences m’ont permis de saisir pleinement le caractère stratégique et indispensable de l’animation économique des quartiers difficiles. Créer de l’activité au sein des zones urbaines concernées (ouverture de commerces, implantation d’institutions et d’entreprises) et favoriser le recrutement des jeunes et des habitants du quartier est central. L’arrivée du tramway, la rénovation de l’habitat mais aussi l’implantation d’infrastructures publiques, de commerces de proximité et d’entreprises ont permis de donner une véritable impulsion à la renaissance du Neuhof à Strasbourg.

 

Alors que la France entre aujourd’hui en récession, que nos concitoyens sont durement touchés par la crise qui frappe notre économie depuis 2008, il est fondamental de maintenir et soutenir toutes les démarches de nature à renforcer l’emploi et l’activité dans les quartiers difficiles. Les dispositifs de la rénovation urbaine et plus globalement de la politique de la ville au sens large ne peuvent produire leurs effets que dans la durée et la pérennité.

 

C’est pourquoi j’apporte mon plein et entier soutien à la proposition des rapporteurs SORDI et JIBRAYEL de prolonger ce dispositif prévu pour s’achever en 2014 jusqu’au 31 décembre 2017.

 

Fabienne KELLER

Comments are closed.