Accueil » Energie et climat, Environnement, Finances, Rapport Nord-Sud

J’ai présenté cette semaine à la Commission des Finances le rapport de mon déplacement au Maroc

26 juillet 2013 Aucun commentaire

imageEn tant que Vice-Présidente de la Commission des Finances du Sénat, j’ai présenté cette semaine à la Commission le rapport de mon déplacement au Maroc effectué du 21 au 24 avril dernier dans le cadre d’une mission de contrôle de l’aide au développement de la France pour ce pays.

 

A Rabat nous avons analysé plusieurs projets de coopération et d’aide financière élaborés entre les deux pays. Parmi eux, le Plan Solaire Marocain, le traitement de l’eau, le développement des transports publics, et l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

 

A Casablanca, dont le président de la Communauté urbaine est Monsieur Mohammed Sajid, j’ai pu visiter le quartier de Sidi Moumen, où les bidonvilles sont remplacés par des immeubles par attribution de parcelles aux habitants, avec une « tierce personne » promoteur. Un dispositif efficace, structurant la mixité sociale.

 

Je suis très satisfaite du travail de coopération et d’entraide qui se poursuit entre la France et le Maroc, car nos deux pays ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. La transition énergétique, la rareté des ressources environnementales, le développement des transports publics et la rénovation des quartiers sont des défis qui touchent tout autant les pays du Nord que les pays du Sud.

Comments are closed.