Accueil » Action locale, Actualités à Strasbourg, Strasbourg

Strasbourg rayée de la carte du développement économique et de l’emploi ?

30 septembre 2013 Aucun commentaire

imageCONSEIL MUNICIPAL DU 30 SEPTEMBRE 2013

Interpellation de Madame Fabienne KELLER :

GROUPE STRASBOURG AU CENTRE – UMP, UDI ET INDEPENDANTS

Monsieur le Maire,

Le 18 juin dernier les agences de développement économique des grandes métropoles françaises, de gauche
comme de droite, se sont unies sous le label « Invest in French Metropolises ».

Cette coopération vise à offrir à l’ensemble des villes membres une meilleure visibilité, a créer une synergie pour attirer les investissements internationaux. Elle a aussi été l’occasion pour elles de lancer un appel en faveur d’une nouvelle politique d’attractivité. Quel choc de découvrir la carte de France publiée par ce groupe sur laquelle on peut voir Lille, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice, Lyon et puis le vide… Le vide c’est Strasbourg qui n’apparaît pas sur cette carte et qui ne fait pas partie de cette alliance stratégique.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi « Strasbourg the Europtimist » que vous vantez tant, ne se trouve pas aux côtés d’Only Lyon, de Lille’s Agency, de Bordeaux Investissement, de Nantes Métropole Développement, de Provence Partnership, de So Toulouse et de Team Côte d’Azur ? Au-delà des publications sur papier glacé et de la communication intra et Strasbourgeo-Strasbourgeoise quelles sont les actions menées et les résultats obtenus concrètement grâce à « Strasbourg the Europtimist » et à « Strasbourg Eco 2020 » ?

Car l’on voit bien avec cet exemple, que tant au sens propre qu’au sens figuré, Strasbourg a bel et bien disparu de la carte de l’attractivité économique, de la carte de la stratégie pour attirer les investissements, de la carte du développement économique et de la carte de la mobilisation pour l’emploi. Mais Strasbourg semble également avoir été rayée de la carte des préoccupations du Gouvernement que vous soutenez.

Le Grand Contournement Ouest de Strasbourg – GCO aurait permis de générer plusieurs milliers d’emplois dans notre agglomération et l’aurait dotée d’une infrastructure indispensable à sa respiration économique et environnementale. Le tout avec un financement entièrement privé. Pour des raisons politiciennes vous avez choisi de prolonger l’asphyxie. Vous avez choisi avec le Gouvernement, de manière irresponsable et sans alternative crédible, d’abandonner ce chantier. Plus d’un an et demi après les Strasbourgeois continuent à être exposés aux plus forts taux de pollution atmosphérique, à être soumis à un risque d’accidents majeur et à voir des dizaines d’entreprises et des milliers d’emplois se détourner de Strasbourg du fait de son engorgement routier de plus en plus insoluble. Je ne doute cependant pas que très opportunément vous saurez faire des annonces à ce sujet dans les prochains mois.

L’achèvement de la LGV Rhin-Rhône est éminemment stratégique pour le rayonnement et l’accessibilité de Strasbourg et de son agglomération : sur le plan du renforcement des institutions européennes mais aussi et surtout du renforcement de son tissu économique. Cette infrastructure qui placerait Strasbourg au cœur de l’Europe, au carrefour de la magistrale européenne allant de Paris à Budapest et de la dorsale européenne reliant Barcelone à Hambourg, donnerait à notre ville un avantage essentiel pour convaincre de nouvelles entreprises de s’y installer et d’y créer des emplois. Pourtant, alors que les collectivités locales ont déjà investi 80 millions d’euros, le Gouvernement que vous soutenez a jugé que l’accessibilité de la Capitale européenne de la France n’était pas une priorité.

Votre passivité vis-à-vis de ces décisions préjudiciables à notre économie ne sont pas sans rappeler l’attitude qui fut celle de votre majorité municipale et communautaire vis-à-vis de LIDL. Cette grande entreprise allemande qui a son siège depuis 1988 à Strasbourg voulait s’y développer et y créer près de 1000 emplois. Votre indécision et votre gestion de ce dossier ont finies par conduire la nouvelle direction à délocaliser plus de la moitié des emplois Strasbourgeois vers Rungis et à y créer les nouveaux postes promis. Quel signal envoyé aux autres entreprises concernant la possibilité d’entreprendre et de se développer à Strasbourg !

Permettez moi de vous dire, Monsieur le Maire, que tant dans le dossier LIDL, que dans celui de l’union des grandes métropoles françaises, que dans celui du GCO ou plus récemment dans celui de la LGV Rhin-Rhône nous n’avons pas vu votre mobilisation et votre détermination pour défendre Strasbourg. Quelles actions fortes et d’ampleur avez-vous entreprises pour défendre les intérêts des Strasbourgeois ? Vous semblez revêtir les habits de la résignation et de la fatalité, là où les Strasbourgeois attendent de votre part de la mobilisation et de la combattivité.

Monsieur le Maire, les Strasbourgeois souffrent de la crise, le taux de chômage à Strasbourg est le plus fort du Bas-Rhin, les impôts locaux et nationaux ne cessent de se multiplier et d’augmenter. Votre responsabilité, votre devoir, est de vous battre et de mettre en œuvre tout ce qui est en votre pouvoir pour soutenir le développement économique, la croissance et la création d’emplois à Strasbourg. Même si cela doit vous conduire à critiquer la majorité gouvernementale à laquelle vous appartenez. Même si vous devez malmener le dogme de vos alliées politiques que sont les verts. Car il n’y a qu’un intérêt qui vaille : celui des Strasbourgeois ! Je vous remercie

Comments are closed.