Véhicules écologiques : nous attendons le plan d’action et son financement.
Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a tenu mardi dernier une conférence de presse avec mon collègue député Denis Baupin en prenant appui sur le rapport que nous avons rédigé ensemble dans le cadre de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques rendu public en début d’année : « Les nouvelles mobilités sereines et durables: concevoir et utiliser des véhicules écologiques »
Je suis heureuse de la reprise des recommandations de notre rapport notamment en ce qui concerne la stratégie bas-carbone, le covoiturage, les avantages pour les véhicules propres ou les points de recharge.
Cependant, au delà des annonces, il est permis de s’interroger sur leur application effective. Le rapport mérite un plan d’action plus global et des engagements clairs sur son financement.
Nous devons permettre l’émergence de toutes les technologies pour permettre la transition énergétique. Je serai vigilante pour que nos recommandations soient bien inscrites dans le projet de loi sur la transition énergétique.
Madame la Ministre Ségolène Royal déclare que les moyens financiers existent. C’est pourtant au contraire l’une des analyses de notre rapport : la situation des constructeurs automobiles est difficile, les emplois du secteur sont menacés ; l’Etat, surtout s’il ne met en place ni l’écotaxe, ni aucune ressource spécifique, n’a pas les moyens de financer cette transition.
En période de forte réduction budgétaire, où sont les moyens d’une véritable politique pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement ?
Fabienne Keller