Accueil » Coup de Coeur, Société

Ecart de salaires entre les hommes et les femmes: l’article de Brigitte Gresy

27 septembre 2009 Aucun commentaire

« Pour les quarantenaires, sans interruption de carrière, à diplôme et expérience équivalents, voire supérieurs pour les femmes, les hommes gagnent 17% de plus que ces dernières, et 70% de cet écart reste inexpliqué par les caractéristiques observables » (étude de l’OFCE, « Enfants, interruptions d’activité des femmes et écart de salaire entre les sexes » D. Meurs, A. Pailhé, S. Ponthieux, juillet 2010).

Dans cet article du Monde, intitulé « Le féminin ne doit plus être une maladie honteuse dans le monde du travail », Brigitte Gresy revient sur l’interdépendance entre la parentalité et la présomption de moindres performances des femmes dans leur milieu professionnel.

L’écart de salaire injustifié entre les hommes et les femmes, dû à une perception biaisée de l’investissement professionnel de ces dernières est un vrai sujet. La question de l’égalité professionnelle est plus que jamais d’actualité à l’heure où le Sénat travaille sur la réforme du système des retraites.

En effet le problème des femmes qui vont prendre leur retraite dans les années qui viennent, ce n’est plus qu’elles auront moins de trimestres que les hommes ; leur vrai problème, c’est d’avoir eu des salaires plus faibles que les hommes pendant toute leur carrière.

COUP DE COEUR 1

Répondre a cet article !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.