Accueil » Europe

Eire, yes you can !

2 octobre 2009 Aucun commentaire

eire2 octobre 2009 - Aujourd’hui les Irlandais sont appelés aux urnes afin de s’exprimer sur le Traité de Lisbonne. Même s’il ne faut pas faire preuve d’un excès de confiance, les sondages semblent donner une confortable avance au « Oui ». Si cette tendance se confirme, de nouvelles étapes devront alors être franchies.
La signature du traité par le Président Polonais ne devrait pas poser de problème, par contre il y a un risque de recours devant le Conseil Constitutionnel de la République Tchèque qui est réel.
Pour ce qui concerne la dernière ’étape britannique, elle devra intervenir quelques mois avant la date des élections législatives prévue en avril 2010 afin qu’un éventuel succès conservateur ne vienne contrarier cette dynamique positive.
L’affaire est donc bien engagée, même si tous les nuages ne sont pas dissipés.
L’adoption du Traité de Lisbonne serait particulièrement importante puisqu’elle permettrait à l’Union européenne de se doter :

- DE NOUVEAUX VISAGES
Un Président, désormais nommé pour deux ans et demi.
Un Haut Représentant qui  devrait avoir le même rang que Mme Clinton, et assurer une représentation extérieure (enfin !) de l’Union européenne dans le Monde.

- DE NOUVEAUX OUTILS
Plus de décisions seront prises à la majorité qualifiée, notamment dans le domaine Justice et Liberté. La pondération des Etats serait plus équitable, puisqu’un critère prenant en compte les populations sera applicable. C’est en particulier l’Allemagne qui sortira renforcée de ce dispositif.
Le rôle des Parlement nationaux sera renforcé, car ils pourront donner leur avis sur les textes au moment même de leur examen au Parlement européen, notamment sur tout ce qui concerne la subsidiarité. Ainsi le reproche éternel fait aux instances européennes (ils décident et nous – les Etats membres- n’avons rien à dire) devrait être atténué par la possibilité d’engager un débat national voire local, au moment où les décisions sont prises à Strasbourg et Bruxelles.
Enfin, la Charte des Droits Fondamentaux sera adoptée dans un premier temps, mais le Traité de Lisbonne permettra ensuite à l’Union d’adhérer à la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Ce projet, confirmé par José Manuel Barroso jeudi soir à Strasbourg pour le 60ème anniversaire du Conseil de l’Europe, placerait la Cour de Strasbourg au cœur du dispositif de Protection des Droits de l’Homme dans l’Union à 27.
Pour toutes ces raisons, l’éventualité d’un « Oui » irlandais me réjouie. Source d’espoir et de dynamisme pour la poursuite de la construction européenne et la consolidation de « Strasbourg l’européenne ».

Répondre a cet article !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.