Accueil » Europe, Strasbourg

Ma lettre au Président de la République

7 décembre 2009 Aucun commentaire

Monsieur le  Président,

Je me permets d’attirer votre attention quant à la situation de Strasbourg, siège du Parlement Européen.

Les Strasbourgeois connaissent votre engagement en faveur de Strasbourg. Vos déclarations ont toujours été en accord avec vos actes. Vous êtes venu à trois reprises dans notre ville pendant la Présidence Française du 2ème semestre 2008 pour rendre compte solennellement de votre mandat de Président du Conseil Européen devant les Députés.

Vous avez permis à Strasbourg de se doter enfin d’une école européenne, afin d’accueillir dans de meilleures conditions les enfants des familles de fonctionnaires. Vous avez à la fin du mois d’août de cette année permis d’engager la construction de la 2ème phase du TGV-Est, ouvrant ainsi la voie à une liaison à grande vitesse performante entre Strasbourg et Paris, et reliant Strasbourg au réseau des métropoles européennes.

L’actualité récente nous fournit un sujet d’inquiétude important. Il aurait été décidé que l’investiture solennelle de la Commission aurait lieu à Bruxelles le 26 janvier 2010.

En effet, la nouvelle Commission européenne a organisé avec le Parlement Européen l’ensemble des auditions individuelles des commissaires, décalées par rapport au calendrier initial du fait de leur date de nomination.  La Conférence des Présidents a approuvé l’organisation d’une mini session additionnelle à la fin du mois de janvier à Bruxelles.

Il n’est nul besoin de vous décrire l’importance symbolique de l’approbation par le Parlement Européen de cette nouvelle Commission. Premier collège des commissaires mis en place après l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, il sera en charge de mettre en œuvre la stratégie de sortie de crise pour notre continent, exemplaire pour le monde entier.

Je ne peux que vous alerter sur cette décision qui affecte profondément la dimension européenne de Strasbourg. L’approbation par le Parlement Européen du Collège des Commissaires est l’un des actes les plus symboliques de l’Assemblée Européenne. Il n’est pas concevable que cette investiture se déroule sur un site autre que le siège.

Je mesure, Monsieur le Président, les contraintes considérables qui pèsent sur l’organisation d’un tel évènement mais je tiens, au nom de l’attachement profond qui est le vôtre à la mission européenne de notre Ville, à vous alerter sur cette  situation.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma plus haute considération.

Fabienne Keller

Répondre a cet article !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.