Accueil » Strasbourg

Consolidons la Cité judiciaire urbaine au plus vite!

12 décembre 2009 Aucun commentaire

photos-_quai_finkmatt_tribunal-republique_strasbourg-2007-11-30-3659-grand

La Localisation du futur Tribunal de Grande instance de Strasbourg est un sujet qui a suscité un débat important. De nombreux sites ont été évoqués, comme le Heyritz ou encore le Wacken, ce qui aurait eu pour conséquence l’abandon du Palais historique quai Finkmatt qui abrite actuellement cette juridiction.

Depuis plusieurs mois, je m’oppose à cette éventualité et je défends aux côtés des avocats et des magistrats la solution de la rénovation du Palais historique qui permettrait de fonder une « Cité judiciaire urbaine » permettant de conserver en plein cœur de la ville la plupart des juridictions.

J’ai écrit à Michèle ALLIOT-MARIE, Garde des Sceaux, et rencontré son directeur de Cabinet place Vendôme afin de leur faire part de tous les avantages que revêt cette solution. Pour les justiciables, les juridictions seraient facilement accessibles de la gare ou du tram. Pour les professionnels de la justice, le regroupement des juridictions leur permettra de se rendre aisément d’une juridiction à une autre et enfin pour les Strasbourgeois, ils seront rassurés de savoir que ce très beau bâtiment quai Finkmatt, symbole de la justice à Strasbourg, ne soit pas laissé à l’abandon.

Aujourd’hui, le procureur général a annoncé que l’Agence publique pour l’immobilier de la justice avait finalement validé le projet de réfection du TGI de Strasbourg et je m’en réjouie. C’est une formidable victoire, qui a mis plusieurs mois à s’esquisser, et que l’on peut mettre au crédit de la formidable mobilisation des acteurs de ce dossier, et notamment des avocats du Barreau de Strasbourg.

Le Conseil Général du Bas-Rhin s’est d’ores et déjà engagé dans le contrat d’agglomération en faveur de ce projet. Afin de ne pas risquer de perdre le financement de l’État (54,3 M. d’€), il est urgent que la Ville et la Communauté urbaine fasse de même et consolide immédiatement ce projet. C’est pourquoi j’ai proposé en séance plénière de la Communauté Urbaine de Strasbourg que la CUS adopte vendredi 18 décembre une décision de principe en faveur de cette réfection du Palais historique quai Finkmatt.

Strasbourg, capitale de l’Europe et siège de la Cour européenne des Droits de l’Homme se devait de se doter d’une structure judiciaire de qualité. Nous souhaitons tous que dans quatre ans, avec la réfection du Palais de Justice actuel, cette nouvelle « Cité judiciaire urbaine » soit une réalité.

Répondre a cet article !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.