Accueil » Coopération transfrontalière, Divers, Europe, Finances, Taxation des transactions financières

Journée de travail à Londres, au programme: la taxation des transactions financières

19 décembre 2011 Aucun commentaire

Je me suis rendue mercredi à Londres pour une journée de travail. Dans le cadre de ma mission de Vice Présidente de la Commission des affaires européenne du Sénat,  je suis chargée d’une réflexion sur l’opportunité d’instaurer une taxe sur les transactions financières.

L’instauration d’une taxe sur les opérations financières est aujourd’hui une nécessité budgétaire, politique et morale. Le secteur financier, dont les excès sont en partie responsables de la crise actuelle, doit contribuer à la réduction des déficits nationaux et au financement des grands objectifs européens comme l’aide au développement et la lutte contre le changement climatique.

Plusieurs interrogations sont à l’étude :
Quelles sont les modalités de mise en oeuvre de cette contribution afin qu’elle participe à la réduction des déficits et au financement des grands objectifs des États ?
Comment pourrait-elle être à la fois acceptable par les États dont l’économie est fortement basée sur le secteur financier et efficace pour réguler les flux financiers ?

Nous avons choisi de rencontrer en premier les acteurs clés britanniques, réticents de longue date sur ce sujet. J’ai donc traversé La Manche la semaine dernière pour aller à leur rencontre.

Je vous propose un petit aperçu de ma journée:

photo9

Voici l’emblème de la « City », célèbre quartier d’affaires de Londres.

photo8

La maquette des projets de la City, poumon Economique de tout un pays: La Grande Bretagne.

photo6

Un des fameux « double-decker bus »

Les  auditions de la mission se sont tenues  en présence des représentants de la City, de la FCA (Autorité de conduite financière), du Trésor, de l’Administration fiscale et douanière, et de la prestigieuse université London School of Economics. J’ai travaillé avec l’Ambassadeur de france:  Monsieur Bernard  Emie. J’ai pu m’entretenir avec de nombreux acteurs:  deux responsables du HM Treasury ( « Her Majesty » Treasury),  le Tresor britannique;  un gérant d’un très grand fond:  le  Centaurus Capital; Lord Hamilton et bien d’autres encore.

photo4

Lord Harrison of Chester
Membre de la chambre des Lords
Président de la Sous-Commission qui rédige un rapport sur la taxe sur les transactions financières.

photo7

Ici avec Paul Sitezeland, en charge du développement de la City, de la Conferation of British Industry (CBI, équivalent anglais du MEDEF) et Elisabeth Guillam, lobbyiste de la City à Bruxelles.

photo3

La célèbre Big Ben à la nuit tombée.

photo

Retour à Paris en passant par la superbe gare de Saint Pancras.

Les auditions se poursuivront dans les prochaines semaines pour rencontrer les principales institutions et organisations françaises et européennes.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

Comments are closed.