Accueil » Divers, MEDIAS, Rapport Nord-Sud

2 ans après le séisme en Haïti : ma tribune aux DNA

13 janvier 2012 Aucun commentaire

Pour lire le texte, cliquez sur l’image :

Séisme Haitien

Pour rappel, voici quelques photos commentées de mon déplacement en Haïti du 4 au 8 août 2011 :

Investie sur le sujet de l’aide publique au développement au Sénat,  je suis, cette semaine (du 4 au 8 décembre 2011), en déplacement en Haïti. Ce déplacement à Port-au-Prince permet d’évaluer la situation dans laquelle se trouve la capitale haïtienne, deux ans après le séisme qui l’a si durement frappée, et de visiter les réalisations en cours.

Ici le palais présidentiel.

palais présidentiel

Ils sont plus de deux cents Français en Haïti. Ils interviennent dans les écoles, les programmes de développement agricole, dans les agences des Nations Unies, ce sont les volontaires de Solidarité Internationale et jeunes du Service Civique réunis autour de l’Ambassadeur Didier Le Bret, à l’occasion de la « journée du volontariat », dans le parc de la canne à sucre.

photo (100)


Rencontre également avec trois secrétaires d’Etat haïtiens, des sports, de la jeunesse et de l’alphabétisation, dans le cadre de la journée du volontariat. Discussion en présence de l’ambassadeur Didier le Bret et du Directeur des Politiques Publiques au Quai d’Orsay, Monsieur Koetschet.

Haiti2


L’instabilité de la fourniture du courant par EDHaïti rend nécessaire l’installation « d’inventeurs », dispositif comprenant une batterie et un transformateur du courant en 110 Volt.

Des investissements couteux indispensables pour toute activité.

EDF


« CAMP CORAIL »


Camp Corail est un camp de réfugiés qui a été en partie reconstruit récemment à partir de maisons modulaires, le camp et les tentes informelles au pied de la montagne rassemblant 40000 personnes. C’est Florie qui a porté la construction de la pépinière. Elle a assuré la logistique, le recrutement des journaliers, appelés boss maçons, boss charpentiers, et leur encadrement. Une belle réussite pour cette jeune ingénieure de l’INSA Lyon, encadrée par l’équipe terrain d’entrepreneurs du Monde.

Un nouvelle pépinière d’entreprises située dans un camp où l’ONG Aide médicale Internationale, des médecins et des éducateurs aident et soutiennent les enfants de la rue alors que ce sont quelques 600 000 personnes qui sont toujours présentes dans les camps de réfugiés.

Haiti3


Je vous propose de découvrir ce reportage de deux minutes qui explique comment les débris du séisme peuvent être recyclés pour construire des bâtiments répondant aux normes antisismiques ( cliquez sur l’image ci-dessous) :

Capture d’écran 2011-12-09 à 12.31.16


QUARTIER « CITE SOLEIL »


Rencontre avec des habitants de « Cité Soleil », l’un des quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince, avec ses bidonvilles et les camps de réfugiés du séisme qui couvrent chaque parcelle de terrain. Les habitants sont courageux, développent des activités de commerce, et nous accueillent avec chaleur et sourire.

Les haïtiens aiment la France et donnent de l’énergie pour reconstruire un meilleur avenir.

bidonville

La gestion des déchets est très problématique. Ils bouchent les canaux d’évacuation des eaux usées.

eaux usés

Chaque parcelle est occupée par les camps de toiles où malheureusement la tuberculose (et jusqu’il y a peu le choléra ) se développe.

parcelle tuberculose

Ici un commerce, aidé par Entrepreneurs du Monde.

commerce par entrepreneur du monde

Ici avec la sympathique commerçante dans Cité Soleil.

photo 3 personnes


La ville de Port-au-Prince est couverte d’un nuage de pollution lié notamment au brûlage spontané de nombreux tas de déchets, la présence de générateurs d’électricité au fuel et de beaucoup de véhicules polluants.

nuage de pollution

Ces rencontres montrent toute l’importance de favoriser l’émergence d’une économie autonome et durable dans les pays en grande difficulté. Tout l’enjeu est de soutenir les petites activités comme la couture, le commerce ou encore la petite manufacture alors que les structures publiques et les infrastructures économiques font souvent défaut.

Pour aller plus loin :

Blog d’entrepreneurs du Monde Haïti

Répondre a cet article !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.