Accueil » Action locale

Samedi 5 mai 2012
 – Visite de la commune de La Vancelle




6 mai 2012 Aucun commentaire

Une rencontre avec Madame le Maire Michèle Claver et les Adjoints Patrick Keller, Aimé Buecher et Jean-François Pierre

Le Maire me présente la commune : 430 habitants, dont 20% de résidences secondaires. Les habitants travaillent principalement dans le bassin d’emploi de Sélestat et la commune fait partie de la  communauté de communes de Sélestat. Elle est desservie par le Transport Intercommunal de Sélestat -TIS-, grâce à un dispositif de Transport à la Demande (TAD). Le Maire est épaulé dans sa mission par une secrétaire de Mairie.

Nous engageons la visite la commune Nous marchons rue des chalets, et le Maire m’explique les enjeux du SCOT en cours de discussion : le POS actuel prévoit que les crêtes des maisons ne dépassent pas de la rue « du dessus », dans une commune où tous les terrains sont en déclivité et les maisons « s’accrochent » à la pente de la montagne. Les parcelles sont ainsi difficiles à aménager, et la commune forme un ensemble très vert et arboré, fondu avec la forêt domaniale qui l’entoure, ce qui justifie son classement actuel. Une parcelle libre protège d’ailleurs une roselière remarquable non loin du centre.

La Mairie est en haut du village, et accueille aussi le presbytère, à côté de l’Eglise, du cimetière et de l’école. Cette dernière accueille 15 enfants dans une classe unique, de la dernière section de maternelle au CM2. Le village et les parents sont très attachés à cette classe, maintenue malgré la menace de fermeture il y a quelques années et grâce au soutien de tous les habitants. Les difficultés de l’accès en bus de la Vancelle Gare par temps de neige justifient aussi le maintien de l’école au sein du village.

La Mairie

Nous visitons la MJC, où déjeune un groupe de jeunes de Hoenheim qui passent une semaine sportive dans ce magnifique espace naturel. Souvenirs, j’ai passé là plusieurs weekends de jeannettes et guides, qui m’ont laissé de grands souvenirs d’amitié, de nuits avec les copines, de découverte de la nature et de grimpettes au Frankenbourg et au rocher du coucou! Une association continue à assurer la vie et l’entretien de ce lieu d’hébergement accueillant et central.

Les trois adjoints nous attendent dans la prestigieuse auberge du Frankenbourg, une étoile, tenue par la famille Bucher. Un haut lieu de gastronomie et de convivialité au coeur de la commune. L’équipe municipale est très soudée, évoque ses projets et les relations de grande proximité avec les habitants, la réfection de la route et la déception  liée au refus de financement par l’Etat de la chaudière de l’école. Nous évoquons l’importante zone d’activité Daniel’rain, située à côté de l’entreprise Hartmann et sur le ban de Lièpvre. La voie ferrée au-delà de la Vancelle Gare a été en partie remplacée par une piste cyclable.

 

Le Maire entourée de trois Adjoints : Patrick Keller, Aimé Buecher et Jean-François Pierre

Nous visitons la plateforme des services C’est une organisation originale qui établit le lien entre des commerçants et  fournisseurs de produits et services locaux d’une part, et les habitants de la Vancelle d’autre part. Produits frais, géraniums, services divers sont assurés ainsi dans une grande proximité et l’animatrice, Murielle Huntzinger, assure la permanence des échanges et organise les livraisons. Bref, le principe de grouponsnous.com, la convivialité et l’accueil de Murielle en plus ! Le projet porte par l’équipe pour aller encore plus loin : accueillir un relais de la Poste. Pour en savoir plus : http://lavancelle.com/plateforme

La plateforme avec Murielle, Michèle Claver et l’adjoint Monsieur Patrick Keller

Ce dispositif a d’ailleurs eu les honneurs des DNA le 22 septembre 2011 : Pour lire l’article, cliquez sur l’image ci-dessous :

Commerce de proximité



Une belle journée, sous un ciel menaçant mais qui nous a saluées par un rayon de soleil en fin de matinée, qui se termine par un déjeuner convivial.

Comments are closed.