Accueil » Divers, Société

L’avenir de nos retraites mérite un vrai débat parlementaire !

23 mai 2012 Aucun commentaire

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, viennent d’annoncer une réforme des retraites par décret d’ici les prochaines semaines.

Modifier le système des retraites était une promesse de campagne du Président François Hollande ; mais ne réformons pas pour autant l’avenir de nos retraites en catimini et dans la précipitation !

En effet, je regrette la méthode utilisée par le gouvernement.

La loi de 2010 a abouti à une réforme structurelle équilibrée et respectueuse de l’impératif de maitrise des finances publiques et des comptes sociaux de la France. Elle est le fruit de nombreuses heures de débat parlementaire.

Parmi les autres promesses du candidat Hollande figurait également le respect du Parlement, ce qui implique la concertation et le dialogue parlementaire le plus ouvert et transparent possible. Or les sénateurs ne sont pas en campagne, les commissions et groupes de travail sont actifs. Ils pourraient être consultés !

Cette réforme majeure aurait mérité d’être discutée dans un cadre cohérent et apaisé. Elle répond plus à un agenda stratégique qu’à un agenda qui respecte les temps démocratiques et l’intérêt général.

C’est pourquoi je demande à Jean-Marc Ayrault de reporter son projet de réforme des retraites dans un mois afin que les deux chambres soient consultées et que la démocratie représentative s’exprime clairement sur ce texte majeur.

Comments are closed.