Accueil » Budget, Finances

Budget 2013 : un tsunami fiscal

28 septembre 2012 Aucun commentaire

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a dévoilé aujourd’hui le projet de budget de la France pour 2013.

S’agit-il d’un projet qui sollicite les ménages les plus aisés et les grandes entreprises ? Oui. S’agit-il d’un projet qui épargne les classes moyennes et les PME ? Non. Personne ne sera épargné par ce tsunami fiscal.

-       Ce sont bien les classes moyennes qui seront directement affectées par le gel du barème de l’impôt sur le revenu, ainsi que par le plafonnement de certaines niches fiscales.

-       Tandis que les grandes entreprises seront toujours en mesure d’optimiser leur fiscalité, les petites et moyennes entreprises seront, elles, réellement impactées par les nouvelles mesures fiscales imposées par le gouvernement. C’est un coup dur porté à la compétitivité de nos entreprises, au moment même où elles ont besoin d’être soutenues pour créer de la croissance.

Par ailleurs, les mesures structurantes à long terme, comme la fiscalité écologique (renvoyée au niveau européen) ou la TVA anti-délocalisation (supprimée en juillet dernier) ont été laissées de côté. Donnent de mauvais signaux

Le gouvernement promettait d’épargner les classes moyennes et les PME : le budget présenté aujourd’hui montre bien qu’il n’en sera rien. Ce budget 2013 pénalise avant tout les forces vives de notre pays.

Je ne manquerai donc pas de faire entendre ma voix à ce sujet lors de l’examen du texte au Sénat dans les prochaines semaines.

 

 

Comments are closed.