Accueil » Divers, Les années Collège, Société

La copie de François Hollande sur l’école :«peut mieux faire»

10 octobre 2012 Aucun commentaire


François Hollande a annoncé sa grande réforme de l’école. Après avoir découvert ses projets, une remarque nous vient à l’esprit : « peut mieux faire » ou encore « n’exploite pas toutes ses capacités ».

Car le moment était venu de réformer en profondeur le système éducatif Français. Les chiffres parlent d’eux même : autant de moyens sont consacrés aux élèves français que la majorité des élèves européens, pour des résultats en deçà de la moyenne européenne.

Les annonces du Président de la République sont peu innovantes.

  • Les idées qui redoublent : la priorité au primaire, revoir l’orientation, la suppression des devoirs à la maison, la présence d’enseignants expérimentés dans les territoires difficiles : beaucoup de « serpents de mer » dont il n’est  pas sûr que leur mise en œuvre résiste à l’épreuve des faits, d’autant que la mise en œuvre voulue par François Hollande demeure floue.
  • Les sujets épineux sont éludés : comme la réforme de la carte scolaire, la question du zonage des vacances d’été, la mise en œuvre d’une formation scolaire davantage tournée vers l’insertion professionnelle et les pédagogies innovantes en particulier dans les quartiers fragiles.

En somme, les propositions avancées manquent de relief et d’ambition. Il faut dire que la concertation qui a mené à ces axes a été relativement fermée. Seuls les acteurs directement impliqués dans le système éducatif ont été consultés.

J’appelle à lancer un « Grenelle de l’Education », où tous les acteurs de la société, le monde de l’entreprise, les acteurs sociaux, les spécialistes, les chercheurs ou encore, quand cela est possible, les représentants des élèves eux-mêmes, seraient mis autour de la table.

L’école est le socle de notre République, de notre vivre ensemble et de notre économie. Elle nous concerne tous. Il est temps que l’on sorte des logiques de corporations et que l’ensemble de la société soit consulté.

Comments are closed.