Accueil » Maladies infectieuses émergentes, Rapport Nord-Sud, Société

Mon intervention en séance sur les maladies infectieuses diffusée sur Public Sénat

4 février 2013 Aucun commentaire

Le rapport que j’ai rédigé sur les menaces des maladies infectieuses émergentes a fait l’objet d’un débat en séance publique au Sénat, en présence de la Ministre de la Santé Marisol Touraine, le 23 janvier dernier.

Les discussions seront retransmises sur Public Sénat ce lundi 4 février de 10h30 à 12h00.

Ce sujet revêt une importance particulière en cette période hivernale ; alors que malgré les recommandations et la vigilance de rigueur, l’épidémie de grippe a une fois de plus envahi le territoire.

Il est indispensable de s’interroger sur le dispositif et les moyens à mettre en œuvre pour anticiper et faire face aux épidémies, comme celles de la grippe H1N1, le SRAS ou le Chikungunya, et assurer la protection de la population.

Dans le cadre de ce rapport, j’ai également plaidé pour que d’autres maladies infectieuses émergentes, et particulièrement la maladie de Lyme présente en Alsace depuis quelques années, fassent l’objet d’une surveillance accrue afin de mieux prévenir et informer les populations pour lutter contre leurs diffusions.

L’émergence et la réémergence de maladies infectieuses sont de véritables préoccupations des Français ; les autorités publiques doivent se saisir de cette question qui représente un véritable enjeu de santé publique.

Comments are closed.