Accueil » Actualités à Strasbourg, Europe, Strasbourg

Eurométropole de Strasbourg : nous étions unis pour nous réjouir des annonces du Président, soyons unis pour qu’elles deviennent réalité.

2 mai 2013 Aucun commentaire

imageDans le cadre du projet de loi relatif aux métropoles, la Commission des lois a organisé la semaine dernière des auditions. Un après-midi d’auditions a été dédié à Paris, Lyon et Aix-Marseille mais pas à Strasbourg.

 

Tant le projet de loi présenté au Conseil des Ministres le 10 Avril, que les auditions organisées au Sénat le mardi 23 Avril suscitent doutes et inquiétudes.

 

Le 5 février dernier à Strasbourg le Président de la République avait pourtant promis que Strasbourg bénéficierait d’un traitement particulier, au même titre que ces autres agglomérations en raison de son statut de Capitale européenne.

 

D’une part, Strasbourg devait bénéficier de nouveaux moyens et de nouvelles compétences spécifiques en lien avec sa mission européenne. Or, si Paris, Lyon et Aix-Marseille bénéficient, conformément aux annonces, de chapitres qui leur sont consacrés dans le projet de loi et d’auditions qui leur sont dédiées au Sénat; Strasbourg est finalement noyée parmi une dizaine de futures métropoles. De plus, s’il est fait mention de la signature d’un contrat entre l’Etat et la ville, le flou est total concernant le contenu, les modalités et même les pourtours de ce contrat.

 

D’autre part, la seule spécificité accordée à Strasbourg est d’être nommée « Eurométropole ». Nous n’étions pas attachés au nom mais bien aux avancées institutionnelles, moyens et compétences que l’Eurométropole devait offrir à Strasbourg et son agglomération. De plus, finalement ce statut devrait également être attribué à Lille, qui n’est pas capitale européenne, mais dont Martine AUBRY est Maire.

 

Majorité comme opposition, nous étions unis pour nous réjouir des annonces du Président de la République, j’appelle aujourd’hui à ce que nous soyons unis et mobilisés pour qu’elles deviennent réalité. 

 

J’ai donc écrit au Maire de Strasbourg et au Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, tous deux issus de la majorité gouvernementale, afin de leur demander de se mobiliser pour que Strasbourg bénéficie du traitement particulier qui lui a été promis au même titre que Paris, Lyon et Aix-Marseille. J’ai également écrit à la Ministre de la réforme de l’Etat afin de lui rappeler les engagements du Président de la République.

 

Strasbourg est Capitale Européenne et porte de la France vers l’Allemagne et l’Europe. Ce statut et ses responsabilités imposent une évolution institutionnelle ambitieuse et à la hauteur des défis qui sont les siens. Les annonces ne suffiront pas, il nous faut des faits ! 

 

Fabienne Keller

Comments are closed.