Pour donner leur chance aux adolescents issus des quartiers sensibles
Je publie cette semaine, en ma qualité de Vice-Présidente de la Délégation sénatoriale à la prospective du Sénat, un rapport consacré à la thématique « Pour donner leur chance aux adolescents issus des quartiers sensibles ».
Celui-ci fait suite à l’atelier que j’ai organisé le 30 mai dernier au Sénat dans le prolongement de mon rapport sur l’avenir des « années collège » paru en 2011.
J’ai souhaité revenir à travers ce rapport sur deux des problématiques déjà relevées en 2011 : le travail de mémoire et la conciliation entre une activité à horaire atypique et la vie familiale.
Nous avons pu croiser les analyses de chefs d’entreprises, de sociologues, d’historiens avec des personnes de terrains, des travailleurs associatifs et des professionnels de l’éducation.
Dans la partie traitant du travail de mémoire, nous avons vu l’importance de faire de la diversité des salles de classe un atout pour affermir le creuset républicain.
Dans celle consacrée au travail fractionné, nous avons pointé l’importance du cahier des charges pour les entreprises employant du personnel peu qualifié. Il est nécessaire de mieux prendre en compte les besoins des employés en terme d’horaires pour faciliter les gardes d’enfants et changer l’image de certains métiers.
Il est primordial de mobiliser toutes les énergies pour changer le regard sur les jeunes des quartiers de rénovation urbaine. Nous devons réunir l’ensemble des acteurs politiques, économiques et sociaux pour imaginer collectivement le meilleur avenir possible au service des populations qui y vivent.
Je vous invite à découvrir :