Accueil » Les années Collège, Société

Rythmes scolaires: ouvrons la concertation

25 novembre 2013 Aucun commentaire

image

Jean-Claude Gaudin a décidé de déposer au Sénat, au nom du groupe UMP, une proposition de loi permettant le libre choix des maires concernant l’application  de la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement du premier degré. Ce texte rejoint la proposition de loi déposée par Xavier Bertrand à l’Assemblée Nationale le 23 octobre dernier.

 

Je soutiens cette initiative qui permettra, enfin, d’ouvrir un débat sur cette réforme. Elle se situe dans la droite ligne de l’opposition constructive que nous souhaitons mener pour répondre aux difficultés quotidiennes des Français.

 

Dans le cadre des opérations menées dans tous les quartiers de Strasbourg, de nombreux parents me confient leurs inquiétudes sur les conséquences de la mise en place de cette réforme. Ils s’interrogent légitimement sur les pertes de repères des enfants. En effet, la réforme entraîne des journées de classe morcelées et de durée variable là où tous les chronobiologistes s’accordent à dire qu’un enfant a besoin de repères avec des journées identiquement structurées.

 

De même, c’est en amont et non après décision que doivent être discutées les questions clés que sont le projet éducatif pour les activités périscolaires, l’organisation de la semaine pour les parents et les enseignants ou le sujet des locaux partagés. Autant de thèmes qui nécessitent partage d’expérience, débat et réflexion.

 

Si l’aménagement du rythme scolaire de l’enfant est souhaitable, il ne peut se faire sans une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs, en particulier les parents et les enseignants, qui elle seule permettra d’aboutir à une décision sereine et partagée par tous.

 

 

 

Fabienne Keller

Comments are closed.