Accueil » Action locale, Actualités à Strasbourg, Strasbourg, Transports

Non au stationnement payant pour les vélos dans les parkings

3 novembre 2014 Aucun commentaire

Velos devant la gare

 

Récemment, lors d’un colloque sur les déplacements à vélo, la possibilité de rendre payant le stationnement des vélos dans les ouvrages Parcus à Strasbourg avait été évoquée.

Dans un courrier adressé le 31 octobre au président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Robert Herrman (PS), j’ai tenu à réagir à l’étude qui est actuellement menée pour rendre éventuellement payant ce stationnement. 

Selon moi, il est certain que la gratuité du stationnement a largement contribué au développement de l’usage du vélo. Une telle mesure serait contraire au développement du vélo comme mode alternatif de transport.

Parallèlement, je déplore vivement  qu’aucun nouveau parc à vélo n’ait été initié depuis 2008 alors que le manque de places de stationnement est dénoncé de manière récurrente par les usagers. J’ajoute que, si des Vel’hop non loués, comme à Austerlitz, n’encombraient pas une grande partie des emplacements, une optimisation de l’espace serait possible.

Je regrette vivement que la majorité municipale et communautaire n’ait pas poursuivi la recherche, certes difficile, de nouveaux sites ni même cherché à aménager de nouveaux espaces.

J’appelle les dirigeants de l’agglomération à nous apporter des réponses précises  sur la  stratégie et la planification choisies au sujet des parcs à vélos.

Fabienne Keller

 

Comments are closed.