Accueil » Divers, Rapport Nord-Sud

Compte rendu de mon déplacement en Inde: Quatrième journée

16 février 2012 Aucun commentaire

Visite de l’orphelinat de la fondation NAZ

Les enfants nous accueillent avec naturel et vitalité – après Madame Bruni-Sarkozy et Lady Gaga. Ils nous décorent  d’un superbe collier de fleurs en signe d’accueil.

Leurs parents sont décédés. Les enfants sont tous porteurs du VIH. La directrice et fondatrice, Angeli Gopalan, nous présente  la maison, et nous propose une visite avec la complicité des enfants. Une cuisine généreuse, un étage pour les garçons, l’autre pour les filles, une bibliothèque salle de jeux, lieu accueillant et vivant au dernier étage. La pièce pour les consultations du médecin est près des lieux de vie, signe de la place importante des soins dans la maison. Vingt cinq enfants sont accueillis sur le site, plus d’une centaine d’autres, tous séropositifs et vivant dans leurs familles, sont très régulièrement suivis, logés et soignés quand une maladie opportune les affecte.

Le nom de la fondation, NAZ, signifie la fierté en Vourdou : force de l’âme humaine et détermination des femmes engagés ici à faire vaincre la vie.
L’ambassadeur de France en Inde, François Richier, décore la fondatrice du prix dela France des Droits de l’homme et salue son engagement remarquable. Elle entoure d’affection et d’amour les enfants, les suit et les soutient dans leur parcours scolaires -tous vont à l’école.
Une cérémonie chaleureuse, émouvante Nous avons passé un beau moment avec les enfants qui chantent, nous offrent des dessins, leurs yeux pétillent malgré leurs souffrances et la fragilité de leurs petits corps marqués par la maladie.

Valeur de la vie, miracle de l’affection et du combat de celles qui les accompagnent, terrible réalité du VIH transmis aux enfants car il n’est pas dépisté chez les parents, courage d’un peuple qui lutte contre tant de difficultés.

Comments are closed.