Accueil » Budget, Ecologie, Energie et climat, Finances

Une semaine chargée en commission des finances

14 novembre 2009 Aucun commentaire

bonus-malus-ecologique14 novembre 2009. J’ai présidé la réunion de mardi de la commission des finances. J’ai présenté deux rapports sur le budget de la mission écologie et sur le budget de la mission transports pour 2010.
S’agissant du budget écologie, J’ai relevé plusieurs points forts et quelques points faibles.
Les points forts :
- Fabienne Keller s’est réjouie, après plusieurs années de revendications, de voir enfin les effectifs d’inspecteurs des installations classées sensiblement revalorisés.
- Satisfecit également pour les 144 postes « post-Grenelle » qui illustrent de manière très concrète les suites budgétaires tangibles du Grenelle.
Les points faibles :

- Le bonus-malus automobile a été victime de son formidable succès : en 20 mois, 10 ans de progrès ont été réalisé en matière d’émission moyenne de CO2 des véhicules neufs. Le revers de la médaille, c’est le coût pour l’Etat de cette opération.
- Le fonds de prévention des risques naturels continue de soulever des questions sur son mode de financement, face à l’augmentation constante des dépenses et la nécessité de rationaliser les interventions.
Par ailleurs, j’ai bataillé fermement, jeudi en commission lors de l’examen des articles de la première partie de la loi de finances, pour défendre la taxe carbone et m’opposer notamment aux exonérations accordées par les députés aux transporteurs routiers.

En savoir plus

Répondre a cet article !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.