Accueil » Ecologie, Energie et climat

Les photos commentées du sommet de Cancùn

10 décembre 2010 Aucun commentaire

La Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet vient d’arriver à Cancun, directement de New Delhi, (où elle était aux côtés du Président Sarkozy), avec des conditions météorologiques très défavorables pour son voyage.

La phase Ministérielle des négociations est engagée. Ces rencontres Onusiennes sont réellement lourdes, mais tellement indispensables aussi pour avancer dans la gestion partagée du climat. Les deux conférences sont présidées par Patricia Espinosa, ministre mexicaine des affaires étrangères.

Car le climat est le cas exemplaire d’un bien commun, dont la situation ne peut évoluer favorablement que l’ensemble des États du globe acceptent des objectifs contraignants, à leur mesure.

Les discussions de la conférence sur le protocole de Kyoto et celle de la Convention sur le Climat proprement dit (COP16) progressent, la Présidence mexicaine a appliqué, de l’avis de tous, des méthodes de travail très « inclusives » et transparentes, dans un climat globalement très constructif.

Parmi les sujets délicats et importants : les forêts. Ce sont des puits de carbone, et leur préservation est stratégique pour le climat.
Comment seront elles prises en compte dans les protocoles ? C’est un des points centraux des discussions en cours.

Ce soir (ce matin a Strasbourg), un dîner de travail préparatoire a la session de négociation du sommet, demain . La ministre Nathalie Kosciusko-Morizet prendra la parole demain devant la plénière des représentants des Etats.

——————–

Ici avec Brice Lalonde négociateur sur le climat, pour la France, qui a fait une conference aujourd’hui dans le cadre du sommet
et Aurelie Filippetti, membre de la délégation parlementaire à Cancun.

Lalonde FK

A la veille du discours de la Ministre, dîner de travail au bord de la plage de Cancun.

photo (13)

En marge du déplacement a Cancun, Serge Grouard, Députe Maire d’Orleans et nouveau Président de la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale, est allé a la rencontre de Florence Cassez incarcérée depuis cinq ans dans une prison de Mexico.

Discussion passionnante avec lui sur le Mexique, la corruption très présente, la multiplication des enlèvements – parfois perpètrés par des membres de la police-, enjeu de la Médiatisation, tout en étant attentif quelle ne la pénalise pas quand sa libération est annoncée précipitamment , importance des visites en cellule, pour son moral et la manifestation de la gravite du problème pour les autorités françaises. Serge Grouard dit avoir été touché par le livre quelle a écrit dans sa cellule.

Avec tout mon respect pour cette grande démarche humanitaire.

florence_cassez_reference

Mme Maria Ignacia Benitez Ministre Chilienne de l’Environnement, discute avec Brice Lalonde. Ils font de manière très amicale le point sur la négociation, en présence des parlementaires francais. Il décrit la position  française.

La France est d’accord avec une deuxième phase d’engagement de Kyoto, sans exiger que les engagement de tous les autres Etats soient juridiquement contraignants, mais en acceptant qu’il y ait une perspective de dernier engagement de Kyoto, et que le suivant concernera bien tous les Etats.

Mais nous ne connaissons pas encore la réaction des Canadiens, Chinois… etc. Sur cette proposition faite ce matin par Nathalie Kosciusko-Morizet en réunion de coordination de l’Union européenne.

photo (32)

Brice Lalonde et NKM décrivent les premières discussions du matin

photo (17)

Rencontre impromptue avec le ministre de l’environnement de l’Equateur

photo (18)

Le ministre indien de l’environnement , monsieur Ramesh

Une rencontre forte qui porte notamment sur le caractère juridiquement obligatoire des engagements. Le ministre refuse l’idée que la 2ème séquence Kyoto soit la dernière. Homme au grand rayonnement personnel, il rencontre la ministre aussi sur le plan personnel. Ils s’engagent à rester au contact pendant les 24 prochaines heures de négociations. Des heures qui seront décisives

Il est l’une des personnalités qui comptent dans le sommet

photo (19)

Rencontre avec le ministre mexicain

photo (22)

Rencontre avec Todd Stern, Le négociateur américain sur le climat Bras droit de Mme Clinton, qui rapporte également directement à la Maison Blanche

photo (23)

De nombreux vélos sont utilisés pour parcourir le site de la négociation, le Moon Palace, un grand site hôtelier le long de la côte
photo (24)

En Seance plénière de la Conférence de Cancun

cancun NKM
Les parlementaires, la ministre et Brice Lalonde discutent dans l’enceinte du Moon Palace

photo (26)

Le vélo est très utilisé à Cancun, sur le site du Moon Palace, pour aller d’un bâtiment à l’autre, et rejoindre une rencontre, un RV.

photo (27)

La ministre se prépare à son discours devant l’assemblée, en présence des parlementaires ici Simon Sutour, Jerome Lambert et Bernard Deflesselles

photo (28)

Le célèbre Yann Arthus Bertrand, qui a tant fait pour protéger la planète à travers ses photos magnifiques, est également présent

photo (29)

En fin d’après midi, la ministre rencontre les syndicats Francais d’abord, puis les représentants des ONG, particulièrement nombreux ici à Cancùn : WWF, Réseau Action Climat, la fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, France Nature Environnement….Brice Lalonde et la ministre font un point très complet sur les négociations et les ONG présentent leurs demandes et leurs inquiétudes.

De dos sur la photo : Brice Lalonde et NKM

photo (30)

Salle plénière : au troisième rang, la délégation française

photo (31)

Un élément d’ambiance

Beaucoup de nos compatriotes français nous ont partagé leur passion pour le Mexique.

L’économie est forte, c’est un grand sous traitant des Etats-Unis voisins. Sa population, à 120 millions de personnes au Mexique et environ 40 millions aux Etats-Unis, en fait l’un des grands émergents, la 14eme économie mondiale, membre du G20.

C’est aussi un pays splendide, avec à la fois une côte pacifique et Caraïbes. Son histoire est passionnante. Le Réseau français y est très dense, avec une quarantaine d’Alliance françaises, et environ 30000 ressortissants Francais l’année prochaine sera l’année du Mexique en France.

Mais l’Etat de droit n’y existe pas. Le Mexique est gangrené par la corruption, et les cartels de la drogue mondiaux s’y développent en toute impunité. 11000 assassinat ont eu lieu depuis le début de l’année, il s’agit très souvent de règlements de compte.

L’Etat est faible, la mafia omniprésente, et la Police organise les enlèvement. En cas de problème, il est recommandé de régler ses affaires soi-même. C’est dans ce contexte que Florence Cassez a été emprisonnée, il y a cinq ans déjà .

Un pays dont la population nous semble très proche, en difficulté par ses structures publiques.

Répondre a cet article !

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.