Accueil » Action locale, Coup de Coeur, Ecologie

Déplacement à Bourgheim : la réhabilitation et la restructuration du lit de la Kirneck

30 mai 2012 Aucun commentaire

Compte rendu de la visite de la

commune de Bourgheim

Samedi 26 mai 2012

Rencontre avec le Maire, Jacques Cornec
(et Charles Dreyfus, Vice Président du Samu de l’Environnement)

 

  • Jacques Cornec est Maire depuis 2008, la commune fait partie du canton d’Obernai (Bernard Fischer). Il pilote l’un des 7 atelier du plan climat ADAC et représente la  Communauté de communes de Barr présidée par Alfred Becker.
  • Je rencontre Céline Hubert, secrétaire de Mairie, reçoit le public au premier étage de la Mairie, qui accueille au rez de chaussée une salle de classe. Outre Mme Hubert, la commune compte 5 agents, deux ouvriers communaux, deux ATSEM et une femme de ménage
  • Bourgheim est en regroupement pédagogique avec la commune de Goxwiller voisine. Les deux sections locales des pompiers (Bourgheim et Valff) fonctionnent ensemble.

 

Action de restauration d’un ancien bassin et de renaturation de la Kirneck

La vanne qui permettait de retenir l’eau

Au cœur du village, en face de la Mairie, était aménagé autrefois un bassin pour permettre la fabrication de roues en bois (au 19ème) et le lavage des animaux. Rivière de 1ère catégorie, la Kirneck, qui se jette dans l’Ehn, se devait d’être en conformité avec le SDAGE. Soutenue par la Communauté de Commune, Bourgheim a ainsi pris la décision de supprimer la vanne, d’aménager le cours d’eau afin de créer un lit mineur, et d’enrocher les berges pour retenir la terre et laisser se développer la végétation (complétés par des géotextiles pour retenir la terre).

La renaturation de la Kirneck

Cette reconstitution, très réussie et naturelle, où les héliophytes se développent, et a fait débat dans la commune. Seul la structure est restée en place et rappelle l’histoire du site. Les débordements liés à la rétention d’eau sont désormais un mauvais souvenir. En effet, des montées d’eau très rapides inondaient régulièrement les caves des maisons voisines en contre bas, et l’aménagement permet désormais un écoulement libre des eaux.

C’est le syndicat mixte Ehn-Andlau-Scheer qui assure l’entretien du cours d’eau (Fabien Bonnet, Président et Maire d’Andlau).

La décharge

Bourgheim gère une décharge historique de 50 ares sur le ban de Gertwiller. Celle-ci était exploitée entre 1958 et 1975 pour les déchets des habitants, puis a été utilisée pour les déchets inertes et industriels de la société Heywang. La commune a fermé le site et interdit l’accès en 2001.
Un projet de résorption a été géré par le Maire, adopté en 2010 et réalisé en 2011. Il a pu s’appuyer sur les financements de l’ADEME et du Conseil Général. La demande de financement par l’Etat au titre de la DGE est toujours en cours.

Projet d’Ecole

La commune, qui compte 600 habitants, vit au rythme de 10 naissances par an, formidable ! La site de l’entreprise Heywang (qui fut un fleuron mondial du machinisme agricole et qui employait, un moment, plus de 400 personnes) fermé depuis 2003, accueille un projet de construction de 67 logements (BBC, chauffage collectif gaz) pour une première tranche. La seconde tranche sera consacrée à une zone artisanale. En effet, l’ancienne usine de machines agricoles couvrait un site de 4,5 hectares au cœur du village. La déconstruction de l’usine est engagée.

Le groupement pédagogique de Goxwiller et Bourgheim accueille actuellement 125 enfants. Deux classes sont installées à Bourgheim, sur deux sites différents. Le projet vise à les regrouper sur un même site, et à créer deux classes supplémentaires pour accueillir les enfants à l’avenir. Ce projet est important pour la commune : il représente un budget de l’ordre de 500 000 euros, la capacité d’investissement annuelle étant de l’ordre de 129000 euros, pour un taux modulé de 32 (sur une échelle de 10 à 40). La désignation de l’architecte est en cours (préprogramme piloté par M. Parisot), le début des travaux étant programmé en 2013.

Préoccupations de Maire

Nous évoquons son travail au quotidien en tant que Maire.

Responsable du service technique à la Faculté de Médecine de Strasbourg ce qui implique une responsabilité sur plus de 85 000 mètres carrés et habilité à la formation électrique des personnels de l’Université de Strasbourg depuis 2004, il  réalise de nombreux travaux en régie pour la commune : réalisation d’une salle informatique pour un budget modique, réparation des lampadaires et installations électriques de la Commune…

Il m’adressera une note sur le sujet des vérifications électriques annuelles pour les ERP (Etablissement Recevant du Public), qui ne lui semblent pas du tout adaptées.

Il évoque la lenteur de la justice : suite à des propos diffamatoires à l’encontre de l’équipe municipale diffusés sur un blog, la lenteur de la procédure de justice n’a pas permis de rendre un jugement dans les délais.

Dans le domaine du développement durable, où Jacques Cornec est très investi, il me propose de travailler sur une journée du Vélo ou du Transport doux, afin de montrer l’exemple dans le territoire : une belle idée à travailler ensemble !

La visite se termine par la découverte de l’Eglise St Arbogast de Bourgheim.

L’église saint Arbogast

C’est un simultaneum que je découvre à l’intérieur (rare dans notre département, j’en connaissais jusque là que celui de St Pierre le Jeune). L’Eglise est perchée sur le haut du village, et entourée, comme il se doit, par le cimetière bien entretenu.

Le simultaneum

La fête du village en juin, réputée, devrait accueillir comme chaque année des centaines de visiteurs qui apprécient le cadre naturel et très agréable du cœur du village.

Une fête populaire dans un cadre sympathique

En somme, une rencontre enrichissante, portée par les réalisations et les projets d’un Maire résolument passionné par sa Commune. 

Comments are closed.