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Baisse du prix à la pompe : le gouvernement carbure à la démagogie !

28 août 2012 Aucun commentaire

La hausse du prix des carburants représente un vrai sujet pour les Français les plus modestes, notamment ceux qui habitent en périphérie des villes et pour lesquels dont l’utilisation d’un véhicule personnel est essentiel.

Néanmoins, on peut se poser la question si le projet du Gouvernement de baisser la fiscalité sur les produits pétroliers de 2 à 3 centimes par litre (de 3 à 4 cents avec la contribution des distributeurs) est une mesure réellement efficace et crédible.

D’abord, le cours du Brent est mondial et son prix ne va cesser d’augmenter à moyen et long terme. Le prix à la pompe que Jean-Marc Ayrault tente de faire baisser aujourd’hui augmentera inexorablement demain. Le Gouvernement invite ainsi les Français à s’engager dans une voie à court terme, sans perspective et sans issue.

Ensuite, si toute baisse du prix à la pompe est à saluer, elle demeure peu significative pour les Français (entre 1,65 et 2,20 euros sur un plein de 55 litres). Pour le budget de l’Etat, par contre, cette mesure aura un réel impact et coûterait près de 1,5 milliards d’Euros par an.

Autant de moyens qui auraient pu être investis pour inciter et accompagner les Français à réduire leur consommation énergétique. Promotion des voitures propres ou encore développement des transports collectifs : autant de solutions réalistes et durables qui profiteraient à tous et d’ores et déjà engagées par le Grenelle de l’Environnement.

La proposition de Jean-Marc Ayrault de baisser le prix de l’essence est une mesure à court terme qui répond avant tout à une promesse électorale.

Pour changer durablement la vie de millions de familles françaises, j’invite le Gouvernement à aller plus loin. Lors de la conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012, la question de la fiscalité environnementale, celle de la sobriété énergétique et plus largement de la vision de l’écologie et du développement durable devront se poser.

Autant d’enjeux essentiels à moyen et long terme. Autant de sujets de fond dont la cohérence avec la décision de baisser le prix du carburant apparaît bien difficile à établir.

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