Accueil » Action locale, Actualités à Strasbourg, Ecologie, Environnement, Strasbourg, Transports

GCO : Une priorité et une urgence

21 novembre 2013 Aucun commentaire

imageJ’ai pris connaissance avec intérêt de la présentation des conclusions, attendues depuis plusieurs mois, des inspecteurs généraux du Conseil général de l’environnement et du développement durable au sujet du GCO.

 

Je salue leur courage, leur indépendance, leur sens du compromis et leur pragmatisme, alors que le Gouvernement, la municipalité dirigée par Roland RIES et la communauté urbaine présidée par Jacques BIGOT avaient fait le choix irresponsable d’un abandon du GCO en 2012 sans solution alternative pour la santé des Strasbourgeois et la vitalité de notre tissu économique et de nos entreprises.

 

Les inspecteurs confirment l’impératif de requalifier l’A35 et de doter Strasbourg d’une infrastructure de contournement afin de réduire le trafic routier en milieu urbain des véhicules, mais aussi et surtout des poids lourds, ce dont je me félicite.

 

Le contournement de Strasbourg est un impératif de santé et de sécurité. Le passage de cette autoroute en pleine ville, à proximité de zones d’habitations denses, soumet les Strasbourgeois à des taux de pollution de l’air parmi les plus forts alors que l’OMS a reconnu la perte d’espérance de vie de plusieurs mois et le facteur cancérigène d’une telle exposition. De plus, le transport de matières dangereuses génère des risques certains. C’est aussi un impératif d’attractivité et de vitalité économique pour les centaines d’entreprises qui souffrent dans leur activité des embouteillages et des pertes de temps induites. L’absence de contournement étant un véritable frein à l’accessibilité de notre agglomération.

 

La requalification de l’A35 avait déjà été envisagée sous la précédente mandature, et le schéma d’un contournement à 2X2 voies également étudié par le passé.

 

Après 18 mois de perdus pour les Strasbourgeois, après 18 mois de perdus pour leur santé, après 18 mois de difficultés prolongées pour les entreprises et les salariés, après des milliers d’emplois impactés, il est à espérer que les annonces de ce jour ne seront pas simplement électorales mais deviendront bien une priorité réelle du gouvernement et donc une réalité pour les Strasbourgeois. En effet, au même titre que l’achèvement de la 2ème phase de la LGV Rhin-Rhône, le GCO n’avait pas été considéré par le Gouvernement comme une priorité au moment de la remise du rapport DURON qui préconisait une réalisation à l’horizon 2050.

 

J’en appelle au sens de la responsabilité du Gouvernement et du Maire de Strasbourg pour que ce projet requalifié entre en phase opérationnelle dans les meilleurs délais car le contournement routier de Strasbourg est une priorité et une urgence.

Comments are closed.