Accueil » Archives

Articles étiquetés avec : Europe

Actualités à Strasbourg, Europe, Strasbourg »

[30 jan 2013 | No Comment | ]
François Hollande viendra à Strasbourg affirmer son attachement au Parlement européen de Strasbourg

François Hollande viendra en février à Strasbourg (le mardi 5 février) affirmer son ferme attachement au Parlement de Strasbourg.

Même si l’on peut regretter que le discours de François Hollande intervienne bien trop tardivement compte tenu des attaques sérieuses et répétées dont a été victime le Parlement européen de Strasbourg ces derniers mois (Nicolas Sarkozy s’était exprimé sur l’Europe de Strasbourg dès le mois de juillet suivant son élection), je souhaite que ce discours soit un moment de consensus, qui transcende les logiques partisanes, où seul notre engagement en faveur de l’Europe et de Strasbourg compte.

Divers, Europe »

[28 déc 2012 | No Comment | ]
Conseil d’administration de la Fondation Robert SCHUMAN : je me réjouis d’en être membre

Je siègerai au Conseil d’administration de la Fondation Robert Schuman, dès le 1er janvier 2013 : c’est un grand honneur.

Centre de recherches de référence sur l’Europe, la Fondation Robert Schuman œuvre en faveur de la construction européenne en participant à une meilleure compréhension du rôle de l’Europe et de l’importance de la citoyenneté européenne.

Je me réjouis de travailler avec la Fondation. Ma participation à ses activités s’inscrit dans la droite lignée de mon action et de mon engagement sur les questions européennes à Strasbourg.

Europe »

[10 oct 2012 | No Comment | ]
Je suis intervenue sur les nouvelles perspectives européennes au Sénat

Je suis intervenue aujourd’hui au sénat au sujet des nouvelles perspectives européennes.

Au moment où les décisions de Bruxelles apparaissent de plus en plus comme des contraintes extérieures pour nos concitoyens européens, nous devons passer d’une Europe institutionnelle à une Europe des consciences.

Plus que de règles et de directives, nous avons également besoin de symboles partagés qui nous rassemblent. L’Europe ne doit pas être une entité extérieure. L’Europe c’est nous!

Actualités à Strasbourg, Europe, Strasbourg »

[23 août 2012 | No Comment | ]
Lettre ouverte à Bernard Cazeneuve pour Strasbourg l’Européenne !

A l’occasion de sa venue à Strasbourg pour inaugurer le 80ème Foire Européenne, j’adresse une lettre ouverte au Ministre des Affaires Européennes pour l’interpeller ainsi que le Gouvernement sur les enjeux et défis de Strasbourg l’Européenne au cours des prochains mois. Plus que jamais la France doit être aux côtés de sa capitale européenne : Strasbourg.

Coopération transfrontalière, Strasbourg »

[20 mai 2011 | No Comment | ]
Rencontre annuelle de Paneuropa Allemagne

J’y témoigne de la mission européenne de Strasbourg.

Action locale, Strasbourg »

[11 mar 2011 | No Comment | ]
Défendre le Parlement européen à Strasbourg

Les eurodéputés ont décidé de restreindre encore leur temps de présence à Strasbourg. Je condamne vigoureusement cette nouvelle attaque visant à écorner son statut de Capitale européenne.

Coopération transfrontalière »

[29 jan 2011 | No Comment | ]
Rencontres transfrontalières : articles de presse

Philippe Richert a souhaité organiser une rencontre sur le thème de la coopération transfrontalière sur la base du rapport que j’ai rédigé avec le député Etienne Blanc et la députée européenne, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid.
Je vous propose de lire les deux articles du journal L’Alsace et des DNA.

Europe, Focus »

[7 juin 2009 | No Comment | ]
Un tour de France pour l'Europe

7 juin 2009 – Avec mon bâton de pèlerin, j’ai sillonné la France : Lille, Marseille, Reims, Blois, Metz, Montrouge, Mulhouse… Plusieurs réunions publiques organisées à l’occasion des élections européennes m’ont offert l’opportunité de débattre avec des personnalités politiques, des experts et des Français de tous bords. J’ai pu ainsi témoigné de la mission particulière de Strasbourg l’européenne. J’ai assumé par ailleurs, pendant la campagne, la responsabilité de trésorière nationale de l’UMP – Nouveau centre – Gauche moderne – La majorité présidentielle.